Présentation du Comité Départemental de Tir des Yvelines

 Notre Comité, composé aujourd’hui de 21 associations, fédère 3 972 licenciés, tireurs sportifs et de loisir soit une augmentation de 20% au cours de la dernière olympiade.

 Dans le respect des directives de la Fédération Française de Tir, le CDTY s’insère activement dans la Communauté Sportive et Associative Yvelinoise en entretenant des partenariats de qualité avec son Environnement Institutionnel : Conseil départemental, Direction Départementale de la cohésion sociale et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines.

 Son Projet Associatif  regroupe cinq activités qui fondent son utilité :

 A) Inciter les adhérents des clubs de Tir à pratiquer les disciplines du Tir Sportif :

1400 tirs ont été effectués, la saison passée, lors des Championnats départementaux qu’il organise dans la quasi-totalité des disciplines. Le nombre des participants s’est accru de 66% en 10 ans et ses compétitions accueillent, maintenant, un nombre croissant de tireurs venant des départements limitrophes.

171 podiums en individuels, dont 60 médailles d’or, ainsi que 31 par équipes dont 13 médailles d'or ont été conquis par les tireurs Yvelinois dans les Championnats Régionaux et de France, en 2013 - 2014.

 Enfin, 15 podiums  internationaux ont été remportés pendant la même période.

 

 B) Favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant les compétitions fédérales et – spécificité Yvelinoise – un "Circuit" amical au profit des jeunes de ses 8 Ecoles de Tir.

 Ce circuit amical comporte 5 compétitions dans les stands de tir du département de janvier à juin de chaque année. Il accueille plus de 140 jeunes tireurs issus des écoles de tir des clubs Yvelinois.

Six d’entre eux ont été sélectionnées par la ligue pour le match inter-ligue « Ile de France / Normandie / Picardie ».

 C) Participer à la préparation du futur des Associations de tir Yvelinoises en favoriant l’émergence de nouveaux talents chez les jeunes au moyen, en particulier :

  • de dotations des Ecoles de Tir Yvelinoises en matériels spécifiques,
  • de l’organisation de championnats et concours amicaux adaptés aux 09 – 16 ans

 D) Former ses cadres techniques

  • au moyen d’un programme de formation de nouveaux arbitres et de maintien à niveau des arbitres confirmés, réalisé bénévolement par des arbitres de niveau international ou fédéral, membres de notre Comité,
  • au moyen des journées de positionnement à la formation animateur de club (formation fédérale faite par la Ligue de l’Ile de France) que nous organisons chaque année avec nos formateurs bénévoles (titulaires du brevet fédéral 1er degré),

 E) Développer la pratique du tir chez les féminines

  • Les féminines représentes 9.2% des licenciés contre 8% au début de l’olympiade,

F) Encourager les clubs de tir à accueillir les handicapés en adaptant les accès des stands

                                             

 Yves ROUSSE

Président du CDTY

Novembre 2016