Comme souligné au niveau Fédéral et par la Ligue de l'Ile de France, l’accueil, dans nos clubs, des nouveaux tireurs est un facteur essentiel de développement de notre sport.

La directive de Formation fédérale précise, depuis quatre ans, que les candidats à la formation d’animateur de club doivent suivre une journée de pré formation. 

 

Située en amont du stage, cette journée  a pour but :

  • de susciter des vocations auprès des indécis qui hésitent à franchir le pas d’un engagement vers un stage complet,
  • de sensibiliser le futur stagiaire sur les attentes de la formation d’animateur de club,
  • de mettre le candidat à niveau techniquement : révision des règles de sécurité, vocabulaire des armes et pratique du pistolet et de la carabine précision 10 mètres ainsi que  de la carabine couché à 50 mètres,
  • Améliorant ainsi ses connaissances et son savoir-faire, le futur animateur pourra, le moment venu, se consacrer pleinement à l’apprentissage des actes élémentaires d’accueil et de découverte du tir,
  • A l’issue de cette journée, une documentation technique et pédagogique sera fournie.

La Ligue de l’Ile de France a pris le parti de conserver un stage animateur d’une durée de quatre jours et de confier la responsabilité de la journée de pré formation au Comité Départemental d’origine du stagiaire.

 

 

La prochaine journée de formation aura lieu le samedi 22 juin 2019

 

Les candidats retenus seront invités à se présenter à 9 heures au Stand de Tir de l'Amicale des Tireurs de Buc, 446 avenue Morane Saunier 78530 BUC.

Ils se muniront  d’au moins une arme de leur club (pistolet ou carabine 10m), car c'est d’elle qu’ils se serviront, face à leur public.  

 

L’encadrement sera réalisé par Pascal FOURRE et Olivier LAURENT de l'Association Vicinoise de Tir  tous deux titulaires du Brevet Fédéral 1er degré.

 

Vous trouverez joint à cet avis un bulletin d'inscription et un fichier de présentation à renvoyer à l'adresse mail en référence, le nombre d'inscrits est limité à dix, les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée. Le coût d’organisation de cette journée, incluant un repas pris en commun, est financé par le CDTY, subventionné à cet effet par le CNDS et le Département des Yvelines.

 

 

La participation des stagiaires sera donc sans frais pour les clubs.

 

Alors, amis Présidents, j’attends l’inscription de vos candidats !

 

 

Yves Rousse

Président du CDT